Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

Sandillon : la maison ou mourut la mère de Jeanne d'Arc

julianne #histoire de France

Voici une vieille carte postale de la dernière demeure d'Isabelle Romée, la mère de Jeanne d'Arc.

De 1440 à 1458, celle-ci a en effet résidé à Sandillon (Loiret) bourg rural de 1646 habitants (chiffre de 1901) ; cette maison s'appelait la Métairie de Bagneaux (autrement dite "des Chanoines"

On dit même que Isabelle Romée aurait été inhumée dans le cimetière entourant l'ancienne église.

Il y a très peu de photos de cette demeure qui aujourd'hui n'est plus que ruines ; je vous suggère de vous rendre sur le site suivant :

http://www.histoire-genealogie.com

à la page "Une résidence d'Isabelle Romée" de laquelle j'ai extrait ce qui suit littérallement rapporté :

Il y a en fait trois endroits au moins où Isabelle de VOUTHON, dite « Romée » demeura :
la résidence dont je parle dans l’article, dans la rue des Pastoureaux, à Orléans, deux pièces basses dans un immeuble appartenant à l’Hôtel-Dieu.
la maison de la rue des Africains, prise à bail par son fils, Pierre d’Arc/du Lys, appartenant au chapitre de Saint-Euverte.
la métairie de Bagneaux, à Sandillon, dans la banlieue rive gauche d’Orléans, où vivait Pierre du Lys (et plus tard son fils Jehan), à deux pas de l’Ile-aux-Boeufs, appartenant au duc d’Orléans, dont Pierre et Jehan avaient reçu l’usufruit.

Isabelle résida probablement de temps en temps à Sandillon, mais conserva sans doute sa résidence « perso » d’Orléans. On dit qu’elle mourut à Sandillon... rien n’est certain, mais elle fut en tous cas inhumée dans la paroisse Saint-Hilaire, à Orléans, proche de la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier.

La maison de la rue des Africains n’existe plus. La maison qui se trouve au coin de la rue Saint-Flou et de la rue des Africains avait été bâtie sur le même emplacement. Une plaque apposée sur la façade le rappelait il y a encore quelques temps. Je ne savais pas que cette maison avait appartenu à la famille Dessaux, vinaigrerie très réputée d’Orléansd’Orléans, dont Pierre et Jehan avaient reçu l’usufruit.

A savoir :

J'ai parlé de Jeanne d'Arc sur mon premier blog : voici les liens :

http://jeunea60ans.unblog.fr/2010/05/06/jeanne-darc-a-…appe-au-bucher

http://jeunea60ans.unblog.fr/2008/10/13/je-suis-descen…jen-suis-fiere

(image appartenant à l'auteur de ce blog-reproduction interdite)

(image appartenant à l'auteur de ce blog-reproduction interdite)

RSS Contact