Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chaquejourunpeu.overblog.com

mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

Origines des feux de la Saint-Jean

Le solstice des 21 et 22 juin marque le début de l'été dans l'hémisphère nord qui reçoit verticalement les rayons du soleil.

A l'époque des druides, les feux s'allumaient le 1er mai, jour de la fête de Beltaine pour célébrer la lumière et inciter Bélenus à veiller sur les champs, les récoltes et les animaux que les Celtes faisaient passer entre des gigantesques bûchers pour les protéger de la maladie.

Puis Saint Jean, dit le précurseur, fils de Zacharie et d'Elisabeth, baptisa Jésus qu'il désigna comme "l'agneau de Dieu". Persécuté, martyrisé, il fut décapité sous Hérodiade. Représenté avec un manteau de pasteur et un agneau dans les bras, il est devenu le patron des bergers qui fêtent sa naissance le 24 juin en embrasant les montagnes de feux de Bengale.

L'origine de cette coutume se rattacherait à l'intrigue amoureuse d'une jeune fille éprise d'un garçon qui affectait à son égard, une totale indifférence. Saint Jean lui aurait alors conseillé de planter un bouquet d'orpin sur sa porte. Le procédé réussit et la jeune fille s'assura l'amour du réfractaire, et la fleur est depuis appelée "plante de Saint Jean"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article