Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

La pomme

julianne #sante

Manger des pommes, c'est très bénéfique à la santé ......

OUI, mais ça, c'était AVANT .........

Avant que les pommiers ne subissent 36 traitements pesticides, en moyenne, pour chaque arbre !!!!! Alors oui, AVANT la pomme c'était bon pour la santé ! aujourd'hui la pomme c'est bon pour l'industrie chimique ......

Il est bon de savoir que les vergers- tous fruits confondus - représentent 1% environ de la surface agricole utile .....mais utilisent 21% des insectisides vendus dans notre pays. Ce n'est pas suffisant ...... !!! la suite est aussi effrayante ! la moitié des arboriculteurs brûlent les emballages de pesticides et ce qu'ils contiennent encore. Au dessus de 10 hectares, plus de 20% d'entre eux détiennent des produits de traitement qui ne sont pas légalement utilisables. Et, bien entendu, plus le verger est grand, plus les traitements sont intensifs.

Et la pomme ....le fruit dans tout ça ! .....pour qu'elle soit très belle, brillante, sans défaut sur l'étal des commerçants, 130 matières actives mises au point par la chimie sont homologuées pour traiter un pommier contre l'oïdium, la tavelure, le puceron, la cochenille, les acariens, et autres innombrables indésirables squatters de pommiers !!!!

Outre les 36 traitements pesticides appliqués à l'arbre il faut ajouter d'autres produits produits chimiques. Ceux qui servent à limiter la croissance de ses "organes aériens", ceux qui visent le système de ramification ou le "niveau de nouaison" des fruits, ceux qui inhibent le "rejet des bourgeons" ........notamment.

Source : Charlie-Hebdo Hors-Série N° 9 H

RSS Contact