Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

Les délicieuses (petits gateaux plats)

julianne #recettes de cuisine diverses

Voici une vieille recette de petits gateaux plats que je réalisais déjà quand j'étais gamine (vers 10 ans) en rentrant de l'école ......... cela remonte .........à la préhistoire ...... !!!!!!!!!!! enfin presque !!!!

Ces petits palets ainsi que les crèpes sont pour moi "les madeleines de Proust"......des crèpes, j'en fais dès que le moral baisse !!!! je n'ai pas fait les "délicieuses" depuis une quarantaine d'années car je n'avais plus la recette ni sur un livre ni en mémoire !!!!

Je viens de la retrouver dans un vieil almanach régional .......Je vous en fais toutes et tous profiter : croyez-moi, les mamans vous pourrez faire pour vos petits des fameux gateaux, sans conservateurs, sans colorant quelque qu'il soit, sans graisse saturée etc ...etc .... et à moindre prix !

Voici la recette :

Pour 4 personnes

170 g de farine

1 demi-cuillerée de sel fin

1 cuillerée à soupe de sucre

1 tasse de crème fraiche

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

Travailler ensemble les oeufs et le sucre, puis la crème. (Prenez de la vraie crème fraiche soit au poids chez un fromager soit en boutique bio : les crèmes fraiches fleurette et compagnie ne sont pas, pour moi, de bonnes crèmes fraiches)

Ajouter ensuite la farine tamisée avec 1/2 sachet de levure.

Beurrer une plaque de pâtisserie, puis prendre par cuillerée à soupe cette pâte et la disposer par petits tas.

Laisser reposer avant de mettre au four.

Dix minutes suffisent pour la cuisson.

Un petit plus pour celles et ceux qui aiment la cannelle : on peut ajouter à la pate une cuillère à café de cannelle : gateaux succulents

 

RSS Contact