mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr
8 Avril 2013
CAHUZAC on entend que ce nom en ce moment !!!!!!!!
Mais savez-vous qu'il y a un petit village dans le Lot et Garonne qui porte ce nom .....devenu célèbre depuis peu !!!!!! malheureusement, cette célébrité est née de mensonges .....espérons que ces faits n'auront pas d'incidence sur cette bourgade dans laquelle vous passerez peut-être cet été, si votre destination vacancière est ce très joli coin de France du Midi-Pyrénées. : Le Perigord
Fans de chateaux du XIVème siècle vous pourrez aller voire ce qui reste celui de celui de CAHUZAC dont la construction aurait commencé dès les premiers troubles causés par la guerre de 100 ans ;
Des seigneurs illustres se sont succédés.
En 1355 : Jean de Caumont, seigneur de Cahuzac, obtient du roi d'Angleterre Edouard III le rétablissement de ses droits sur la paroisse de Cahuzac
En 1467 : Jean de Madaillan d'Estissac reçoit du roi de France Louis XI le château de Cahuzac pour services rendus
En 1526 : Louis d'Estissac accompagné de son oncle et très probablement de RABELAIS fait un séjour à Cahuzac
En1608 : François V de LA ROCHEFOUCAULD hérite de la baronnie de Cahuzac
En 1685 : Destruction du temple protestant de Cahuzac après la révocation de l'Edit de Nantes
En 1797 : le canton de Cahuzac est rattaché au canton de Castillonnès
Le château se situe à la pointe ouest du village actuel de Cahuzac, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dropt. Le village était situé près du cimetière autour de son église, démolie au XVIII ème siècle. La plupart des maisons du "vieux Cahuzac" furent édifiées sur les ruines d'une partie du château dans les années 1660/1680 (quelques maisons portent au dessus de la porte d'entrée la date de leur construction)
De l'ancien château, subsistent encore :
- 2 tours du XIIIème,
- une enceinte,
- un corps de bâtiment comprenant une cave voûtée (XIIIème) surmontée de 3 grandes salles d'environ 80 m2 chacune ( XVème)
,- le bâtiment de l'ancien couvent (XVème),
- la chapelle du château (XVIème), actuelle église, donnée au village en 1771, probablement à la suite de la démolition de l'ancienne église.
Si vous aimez RABELAIS, vous pourrez donc à CAHUZAC faire une petite révision de vos connaissances sur cet homme de morale en empruntant le même chemin que lui (Par les temps qui courrent ........cela ne peut faire que du bien !!!!)
A croire qu'il connaissait bien la nature humaine ...... je ne peux m'empêcher de mettre sur cette page, une de ses célèbres citations :
Ne croirait-on pas qu'elle a été écrite pour cet homme qui déffraye la chronique actuellement !!!!!!!!????????
Qui est donc ce Rabelais ....pour ceux qui le connaissent peu ?????? :
c' est un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né à La Devinière à Seuilly, près de Chinon, entre 1483 et 1495, et mort à Paris le 9 avril 1553......... (pour en savoir plus vous allez sur Wikipédia)