Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

Au pays du citron

julianne #ailleurs que chez moi

22 Mars 2013 :

C'est décidé .....il fait beau, donc on va faire une petite virée à Menton, plus particulièrement aux Halles municipales ou de nombreux bancs sont exclusivement composés par la production agricole locale : LE CITRON et autres agrumes (clémentines - mandarines - cédrats) ; c'est bien connu le citron de Menton est le meilleur de France et d'Europe.....voire du Monde .....il est toujours cultivé à l'ancienne par quelques mentonnais de pure souche tel que Jean-Mario MEDECIN, personnage incontournable de la région ; il achemine ses chers citrons tous les jours vers les halles, en triporteur !

Avec des aieuls pêcheurs et poissonniers,lui, s'est tourné vers la terre de la vallée, le "Val du Careï" ; descendant d'une illustre famille, il est quasiment devenu la mascotte de la ville. ......et fait découvrir son "belin de marine bio" à qui veut bien l'écouter.......ou l'entendre, car à l'entrée ouest, ce n'est pas son étal mais sa bonne humeur qui s'affiche !

Les Halles Municipales de Menton sont d'ailleurs pour les autochtones un lieu de souvenirs et de pélerinage ; des plaques sont scellées aux murs de l'édifice, au demeurant très beau, en souvenir de producteurs-vendeurs ayant occupé, des bancs dans des années précédentes, ; certains étaient connus par des surnoms et faisaient partie eux aussi de la légende mentonnaise liée à ce quartier si pittoresque représentant bien à la fois, la France et l'Italie.........

On est encore en France, mais plus tout à fait !!!! quelques personnes parlent encore français, on est plutot en Italie car on s'exprime ici, plutôt en italien ......c'est gai, chantant, souriant, lumineux .......on est loin, loin, loin des têtes "de travers" quotidiennes parisiennes, présentant le plus souvent ..... trop souvent !!!!! un rictus à la place d'un sourire .....!!!!!!!

Après les halles desquelles nous sommes sortis avec deux sacs pesant, remplis de "l'agrume jaune" faisant la fierté de Menton, nous sommes partis en direction de la maison Saint-Michel, huilerie qui produit et commercialise depuis 1896, un des fleurons de la gastronomie méditerranéenne : l'huile d'olive, gorgée de soleil, pure, authentique.

Au fait, le saviez-vous ?

Pour répondre à l'appellation "citron de Menton" connue dans le monde entier, l'agrume ne peut être récolté que sur 5 communes des Alpes Maritimes :

Menton - Roquebrune-Cap-Martin - Sainte-Agnès - Castellar - Gorbio

Les arbres produisant les fruits doivent être situés à moins de 7 Kms de la mer, et à moins de 400 mètres d'altitude.

Le citron de Menton est très parfumé car son écorce est très fournie en huiles essentielles. Au "palpé roulé" le citron de Menton dégage ainsi d'importantes essences aromatiques au parfum velouté et aux teneurs olfactives très fortes sur la citronnelle fraiche. Il est très juteux avec une teneur minimum de 25% du poids total du fruit en jus filtré.

Ce jus est très parfumé et présente une saveur mi-acide, sans amertume, caractéristique, exprimée par un rapport E/A (teneur en sucre exprimée en extrait sec "E"" / acidité exprimée en acidité citrique "A") compris entre 1, 2 et 2,2.

Je ne parlerai pas de Monaco !!!!!!! aie ! aie ! aie ......pour moi j'ai cru me retrouver ......à la Défense !!!!!!!! Dans des années antérieures .......(là, je vois que la roue a bien tourné aussi pour moi !!! aie aie aie) la principauté de Monaco était un beau petit "pays" !!! depuis, le béton a fait de grands ravages ....et bien que les immeubles soient certainement luxueux, le paysage n'a eu qu'à perdre avec de telles constructions serrées les une contre les autres ....

Quant à Vintimille, à part le fameux marché ou tout le monde achète de la contre façon en tous genres (hic !!!) et quelques beaux immeubles anciens - pure architecture italienne - pas grand chose à voir ....néanmoins on change bien d'ambiance ......on se sent bien dépaysé ....tout est écrit en langue italienne et tout le monde oublie le français pour privilégier uniquement la langue de Dante.

photos 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - les Halles et Plaques d'anciens "occupants" des Halles / photos 11 et 12 Immeubles à Vintimille

photos 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - les Halles et Plaques d'anciens "occupants" des Halles / photos 11 et 12 Immeubles à Vintimille

Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
Au pays du citron
RSS Contact