19 Septembre 2014
Première halte de la Vallée de la Vésubie........par erreur nous y sommes allés par la D 332 en venant de Roubion alors que nous aurions dû arriver en sens inverse par Carros !!Cette route ne peut plus s'appeler, pour moi une route !!!!!deux voitures ne peuvent se croiser .....on se demande comment font les automobilistes lorsque deux véhicules se retrouvent face à face puisqu'il est impossible de se mettre sur le côté à cause des ravins qui vous guettent "au tournant" pour vous haper !!!!!! pas de barrière ! pas de cloture ! le bitume ou ce qu'il en reste s'affaisse !! des pièrres petites et grosses jonchent le sol!! par chance nous avons emprunté cette voie tortueuse, glauque.......à l'heure ou tout le monde devait déjeuner !!! on sait que les français quoiqu'ils fassent ne loupent pas leur passe temps favori : manger ....!!!!! c'est pourquoi l'heure des repas est pour les "décalés" les "anti-habitudes" dont je fais partie, la meilleure heure pour être sur la route quel que soit l'endroit ! j'ai pu encore le vérifier là !néanmoins je dois avouer que pendant les trois-quarts d'heure (20 kms !!!!!!!)qu'il nous a fallu pour arriver au but, j'ai eu quelques sueurs froides ! Une dame que nous avons rencontrée à notre arrivée sur la place, nous a appris que ce chemin là était emprunté uniquement par les "fadas" du coin !!!!!!!!ceux qui veulent faire monter l'adrélanine .....pour se prouver ...des choses.
Ce petit village est disposé en étoile, les ruelles convergent vers la place centrale ; il y a bien le charme provençal mais les gens sont moins volubiles que dans certains endroits .....le contraire même .....Un "drame" s'était déroulé le matin même : un chien d'Utelle genre épagneul breton avait mordu très gravement un petit chien Yorckhire lequel s'est retrouvé recousu du train arrière, pas très en forme !!!!! aussi il y avait une bizarre ambiance quand nous visitions : Fangio était regardé d'un "sale oeil" ; nous de notre côté, nous étions sur le "qui-vive" nous demandant si ce "monstre mordeur" n'allait pas débouler d'une cour !!!!
Nous avons pu tout de même admirer la façade en trompe-l'oeil rouge de la maison Thaon ainsi que la somptueuse église Saint-Véran (XVIème siècle) Son porche gothique encadre une remarquable porte sculptée (1542) dont les panneaux représentent la vie de Saint-Véran, patron du village.
Après avoir marché dans les ruelles, vu aussi la chapelle des Pénitents Blancs, nous sommes allés à 6 kms de là voir le sanctuaire Notre-Dame des Miracles appelé la Madone d'Utelle. Là nous nous trouvons à presque 1200 mètres d'altitude ; lorsque l'horizon est dégagé on peut voir notamment la Mer et Nice, la Corse aussi ; Le panorama est fabuleux. Ce sanctuire aurait été érigé, d'après la légende, par des marins reconnaissants qui auraient été pris par la tempête en 850 dans le golfe de Nice ; ils virent sur le plateau de la Madone une lumière qui les guida et leur permit d'aborder sains et saufs. La visite de la chapelle ornée de nombreux ex-voto est émouvante. A côté le cloitre assure le gite et le couvert.
Les Etoiles de la Vierge
Sur le plateau de la Madone d'Utelle, en baissant les yeux, vous découvrirez peut-être l'une de ces minuscules étoiles à 5 branches dont la légende rapporte qu'elles étaient déversées par la Vierge à l'attention des pélerins. Il s'agit en fait de fossiles d'animaux , marins très anciens (les crinoïdes proches parents des oursins) qui témoignent de la présence de la mer à cet endroit il y a 140 millions d'années !!!!!!!! (source : guide lonely planet de la Côte d'Azur et arrière-pays)