Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

Superstitions ménagères

julianne #savoir ......

Était-ce le clergé qui avait déclaré que faire la lessive un vendredi saint ou pendant les Rogations attirait la mort sur une maison? Toujours est-il qu'aucune ménagère ne s'y serait risquée.

De nombreux interdits empoisonnaient ainsi la vie quotidienne des femmes du passé qui ne devaient pas faire le ménage ou balayer la maison l'après-midi ni faire les lits le mercredi ou le vendredi sous peine de grands malheurs.

Il était absolument tabou de filer, coudre ou racommoder la semaine entre Noël et le Jour de l'An sous peine de voir ses troupeaux et animaux domestiques périr de fièvre, tandis que les nuisibles tels que les rats détruiraient les récoltes et les provisions.

D'autres superstitions portaient malheur et encore de nos jours , certains ne disposeront pas leur lit en croix , n'ouvriront pas un parapluie dans la maison, ne tourneront pas les couteaux sur la table, ne passeront pas sous une échelle, et éviteront de croiser un cha t noir. Il ne fallait pas tuer le cochon les fêtes calendaires comme à la Saint-Abdon ou la Saint Jean-Baptiste même si nul ne sait pourquoi.

Les jours bd'orage, on allumait le cierge consacré de la Chandeleur, ou l'on faisait bruler du buis tout en récitant l'Evangile de la Passion en arrosant d'eau bénite le sol de la maison.

Pour protéger sa demeure, jeter du sel devant la porte était aussi efficace à condition de ne pas renverser la salière car c'est un signe de dispute. L'essentiel dans les superstitions étant d'y croire pour se rassurer.

RSS Contact