Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mon journal suite à jeunea60ans.unblog.fr

La Toussaint -Des mémoriaux virtuels très fréquentés

julianne #philosophie-la vie-vieillesse-mort

C'est un drôle d'espace, poignant et paradoxalement très vivant. On y navigue comme dans les allées d'un cimetière, non pas de tombe en tombe mais de photo en photo. Gérard, 58 ans, tout sourire, comme sur une page Facebook, est décédé en juin 2012. Sa fille, Virginie a créé son mémorial d'un clic (gratuit) six mois plus tard sur le site Paradis-blanc.com et, depuis, des bougies y vacillent et y fondent virtuellement toutes les semaines, assorties d'hommages de la famille et des amis. Jamais vraie tombe ne sera aussi fréquentée : le mémorial de Gérard affiche 4562 visiteurs qui laissent des messages vivants et spontanés : "tu sais papy, quand je vois une étoile dans le ciel, je sais que c'est toi, bisous"

Gérard fait partie des 1500 défunts enregistrés sur ce site ou 7800 membres se recueillent très régulièrement et ont déjà allumé quelque 50.000 bougies virtuelles. Michael Jackson ou la petite Fiona y ont droit à leurs bougies et à leurs bisous.

Glauque ? Curieusement, pas tant que ça. Même si le côté public de cette galerie de défunts peut choquer un peu. (les familles peuvent choisir de privatiser le mémorial mais le font rarement).

Article écrit par Florence Deguen, dans le journal quotidien "le journal d'aujourd'hui"

La Toussaint -Des mémoriaux virtuels très fréquentés
RSS Contact